L’indice de position sociale (IPS) permet d'appréhender le
statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales (PCS)
de leurs parents. Pour chaque PCS, la valeur numérique de l’IPS correspond à un
résumé quantitatif d’un ensemble d’attributs socio-économiques et culturels
liés à la réussite scolaire.
Concrètement, pour déterminer les valeurs associées à chaque
PCS, nous avons considéré la moyenne pondérée de caractéristiques telles que
les diplômes, les pratiques culturelles, les conditions matérielles, le capital
culturel et l’implication des parents dans la scolarité. Cette méthodologie
statistique est décrite dans l’article de Rocher (2016) et s’appuie sur une méthode
d’analyse de données (analyse des correspondances multiples) réalisée à partir
du panel de la DEPP d’élèves entrés en sixième en 2007. Les valeurs de référence de l’IPS sont disponibles pour chaque PCS et pour chaque croisement de PCS (mère-père), cf. Rocher (2016) (table de passage disponible en pièce jointe ci-dessous).
Ainsi, dès lors que les PCS des parents ont été recueillies,
il suffit d'appliquer les valeurs de référence de l’IPS. Le niveau social d'un
établissement scolaire est apprécié à travers le calcul de la moyenne des IPS
des élèves qui y sont scolarisés.
Il convient de rappeler que, comme tout indice synthétique,
il s’agit d’un résumé simplifié de la réalité, qui ne peut rendre compte à lui
seul de la complexité de la situation socio-économique et culturelle des élèves
accueillis dans un établissement.
Enfin, l’IPS étant basé sur les PCS déclarées par les
familles et enregistrées par les établissements, il est soumis à une certaine
marge d’erreur : ainsi, il est conseillé de ne pas sur-interpréter des
différences de 3 points ou moins concernant les IPS moyens des établissements.
L’indice d’hétérogénéité sociale d’un établissement
correspond à l’écart-type de l’indice de position sociale (IPS) de ses élèves. Plus
il est élevé, plus le profil social des élèves est diversifié. Cet indice est calculé
depuis la rentrée 2019, uniquement pour les établissements du second degré.
Champ
Le fichier fournit l’IPS moyen par établissement ainsi que
l’écart-type des IPS de ses élèves pour lycées de France sous tutelle de l’Éducation Nationale, publics et privés sous contrat, calculés à partir des données de la
rentrée N et pour les élèves du second cycle uniquement.
Dans le fichier mis à disposition, chaque ligne correspond à
un lycée pour une année scolaire donnée.
L’IPS moyen de chaque établissement est décliné pour les
élèves de la voie générale et technologique uniquement, pour les élèves de la
voie professionnelle uniquement, et pour l’ensemble des élèves du second cycle.
L’écart-type des IPS des élèves est décliné pour les élèves de la voie générale
et technologique uniquement et pour les élèves de la voie professionnelle
uniquement.
Référence
Rocher, T. (2016). Construction d’un indice de
position sociale des élèves. Éducation
& formations, DEPP, 90, pp.5-27.
Dauphant F., Evain F., Guillerm M., Simon C.,
Rocher T. (2023), L’indice de position sociale (IPS) : un outil
statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements. Note d’information de la Depp n°23.16.
En savoir plus sur l’indice de position sociale :
https://www.education.gouv.fr/l-indice-de-position-sociale-ips-357755